|
Le 08 MARS ....
07/03/2008 20:28
FETE NATIONAL A TRAVERS LE MONDE
08 MARS
Demain c'est la journée der la femme ...
je vous demande une pensé pour Ingrid Betancourt et tout les femmes qui ce sont battue pour la paix et la dignité de l'homme...
Mes Amies C’est la journée internationale de la femme c est le 8 mars qui est un jour de fête national célébré dans le Monde entier et à chaque année elle nous donne le même rendez-vous avec les mêmes espoirs par des femmes dans le monde entier. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences religieuses, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent ou pensent a célébrer cette Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant presqu’un siècle de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
Mes amies en effectuant des recherches sur le droit de la femme qui depuis la nuit des temps,depuis que dieu créa l’être humain il créa l’homme et la femme (pour faire Un être humain) je me suis retrouvée devant une évidence que l'Islam étant la première religion qui a rendu un grand service à l'humanité et à la femme en particulier, parceque mes amies croyait moi que les païens avant l'islam enterrés la fille vivante par craintes .Et l’islam a interdis cet acte barbare qui était une pratique courante . « Lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit, il suffoque, il se tient à l’écart, loin des gens, à cause du malheur qui lui a été annoncé. Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte, ou bien l’enfouira-t-il dans la poussière ? Leur jugement n’est t-il pas détestable. »[ Sourate 16 - Versets 57 à 59 ] « Accablés par l’indigence, ne tuez point vos enfants. Nous vous donnerons de la nourriture pour vous et pour eux. » [ Sourate 6 - Verset 151 ], l’islam lui a accordé l'indépendance de pensée et d'opinion et lui a donné une personnalité,et il reconnaît officiellement ses droits naturels.
La première différence concerne la psychologie de l'homme et de la femme. Sur ce point l'Islam a, en effet, fait des merveilles .
La seconde différence réside en ceci que l'Islam, tout en rendant les femmes conscientes de leurs droits, et tout en leur assurant une personnalité, la liberté et l'indépendance, ne les a pas incitées à la révolte ni à garder rancune envers les hommes( et heureusement ). L’homme doit donc prendre soin de la femme comme de sa propre personne. Elle a été créée à partir de la côte de l’homme les rendant ainsi inséparable, se complétant, et dépendant l’un de l’autre et le fait qu’ils soient de la même origine: « Les femmes sont les consœurs de l’homme », comme l’a dit le prophète (psl) augmente ainsi le sentiment d’unité et les rapproche par un lien d’interdépendance inaltérable.
Nulle part le Coran ne mentionne que les “hommes sont supérieurs aux femmes”, à moins que le texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse. Le Coran blâme l’attitude de certains parents qui tendent à favoriser leurs fils. Il prescrit le devoir d’aider et de montrer de la gentillesse et de la justice envers les filles. Dieu, dans sa Sagesse, n’a pas attendu que d’autres dessinent pour elles les plans de leur libération , chacun est responsable de ses actes et devra en répondre de cet acte Regardez mes amies contempler la gentillesse envers les parents, particulièrement les mères. “le Paradis se trouve aux pieds des mères”(coran),envers la sœur il recommande la gentillesse,la sagesse, l’attention et le respect des femmes en général car elles sont les soeurs des hommes,envers la femme en tant qu’épouse, avec son mari et ses enfants,elle est la lumière,la pudeur,le bon comportement, la chasteté,la pureté,la beauté , elle est servie, honorée, chérie, respectée, préservée, et aimée.
Eloges pour la femme ordinaire qui a su marquer l’histoire ;elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes, pendant
la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes. L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est au tout début fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales . Mes amies permettez moi d’exposer cette Chronologie des événements les plus marquants dans l’histoire qui a amèné la femme a se distinguer en cette journée du 08 mars.
1909 / Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
1910/ L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
1911/ À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente,
la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail. Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de
la Journée internationale de la femme.
1913-1914/ Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de
la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.
1917/ Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir « du pain et la paix ». Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre,quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
Depuis ces premières années,
la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par des conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. De plus en plus,
la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
Que cette journée soit une réflexion pour les prochains jours qui nous espérons soient meilleures .
.jpg)
Bonne journée à toutes une exception pour cette journée qui n’est que pour nous les femmes...
avec toute mon amitié
Barbara
| |